Humidité dans un bâtiment avec une cave: Comment s’y prendre ?
Situation initiale :
Mur extérieur de gauche :
Il a une étanchéité verticale et horizontale endommagée ou carrément absente. Nous nous retrouvons donc en présence d’humidité pénétrant latéralement et s’élevant dans la maçonnerie par la base du mur extérieur de la cave. Au rez-de-chaussée, au-dessus, il n’y a seulement que des remontées capillaires.
Mur intérieur :
Il a une étanchéité horizontale inexistante ou endommagée si bien que l’humidité du sol est capable de pénétrer depuis sa base et s’élever dans le mur. Dans ce cas l’humidité va remonter vers le rez-de-chaussée.
Mur extérieur droit :
Il a une étanchéité horizontale inexistante ou endommagée mais possède une étanchéité verticale jusqu’au bas de la fondation. Par conséquent nous n’avons que les remontées capillaires provenant de la base du mur extérieur de la cave.
Le rez-de-chaussée au-dessus est affecté par les remontées capillaires. Vous remarquerez le niveau d’humidité un peu plus bas au rez-de-chaussée par rapport au mur extérieur gauche. Certains pensent que le problème d’humidité de la maçonnerie peut être résolu en creusant sur le côté et en y insérant une barrière étanche verticale. Ceci ne marchera que si l’étanchéité horizontale est complètement intacte.
Humidité relative :
au rez-de-chaussée l’humidité dans la maçonnerie s’évapore par les murs de la salle ce qui provoque une humidité relative élevée. Il y aura une odeur désagréable de renfermé. En hiver les moisissures pourraient même s’accumuler dans la partie inférieure du mur extérieur.
Dans la cave il y a une plus grande évaporation dans la partie gauche, car ici l’humidité pénétrant latéralement augmente globalement le taux d’humidité de la maçonnerie. L’étanchéité verticale dans la partie droite de la cave assure une humidité relative moindre dans cette région de la cave.
Par contre il n’en reste pas moins que dans les deux régions de la cave le niveau d’humidité sera critique et très dangereux pour la santé en raison des spores dans l’air. Les deux zones de la cave se prêteront mal au stockage de denrées.
Condition finale après installation du système Aquapol :
Gauche mur extérieur :
Au rez-de-chaussée l’appareil Aquapol repousse les remontées capillaires jusqu’au niveau du sol environ (voir le niveau garanti étanchéité). Nous avons recommandé l’installation de l’appareil dans la cave. On peut s’attendre à une amélioration significative dans les murs touchant la terre, à condition que le taux d’humidité pénétrant latéralement ne soit pas trop fort.
Mur intérieur :
Il s’assèche presque complètement jusqu’au niveau du sol de la cave (ceci dépend de la pression de l’humidité de l’eau contenue dans le sol).
Mur extérieur de droite :
Les remontées capillaires redescendent approximativement au niveau du sol de la cave, et là encore ceci est fonction de la pression de l’humidité de l’eau contenue dans le sol.
Humidité relative :
Au rez-de-chaussée l’humidité relative redevient normale. L’odeur désagréable de moisi peut disparaître au bout de quelques semaines seulement. En hiver aucun champignon ne se formera dans les parties inférieures des murs en contact avec l’extérieur. Les conditions dans la partie droite de la cave seront similaires à celles du rez-de-chaussée (ceci est fonction de la température de la cave). L’humidité restera plus élevée dans la partie gauche de la cave en raison de l’humidité qui pénètre encore latéralement. Les deux parties de la cave pourront être utilisées pour du stockage. La partie droite peut être utilisée en toute sécurité à des fins résidentielles. La partie gauche pourrait être rendue habitable en rénovant un peu plus son intérieur.
Comments are closed.