Que sont les remontées capillaires ?
Vous avez déjà vue une éponge qui absorbe de l’eau. Le même principe régit les différents matériaux comme les murs de votre maison. L’eau se diffuse à l’intérieur des murs du fait de cette caractéristique particulière de chaque matériel qu’on appelle “porosité”. La porosité indique la prédisposition d’un mur ou tout autre matériau à absorber l’eau qui va ensuite la véhiculer en son sein au moyen d’un phénomène physique appelé “capillarité”. Le diamètre des capillaires joue un rôle important dans la remontée de l’eau: plus les capillaires sont étroits et plus la remontée sera forte et vice versa.
De quoi est faite cette humidité ?
L’humidité qui remonte dans les murs est la forme la plus commune des humidité dans les maisons. Le plus souvent on la trouve les vieilles constructions ou bien celle plus récentes quand le système d’isolement fait défaut. A cause de la capillarité du mur, l’humidité qui se trouve dans les fondations va remonter et se manifester dans vos maçonneries (en partie basse). Le degré de remontée de l’humidité dépend de la présence d’eau dans la terre, de la quantité absorbée par les matériaux de construction, de la porosité des matériaux et des phénomènes saisonniers et atmosphériques.
Comment la reconnaître?
On observera des auréoles d’humidité de à différentes hauteur sur les murs, allant de quelques centimètres à quelques mètres. La dégradation et les dommages des enduits et des murs en sont aussi un indicateur. On les observera aussi bien en extérieur qu’en intérieur.
Pour plus d’info:
Comments are closed.