Reconnaître le salpêtre et ce que cela signifie pour ma maison ?
Le salpêtre apparaît dans les maisons anciennes.
Qu’est que le salpêtre ?
Le salpêtre est la cristallisation des nitrates provenant du sous-sol. L’eau transporte sous forme liquide le salpêtre, le fait monter dans vos murs, et lorsque celui-ci sèche il cristallise et se transforme en cette poudre blanche caractéristique. La présence de salpêtre est un indicateur presque certain de remontée capillaire. En effet l’eau pourrait être considérée comme l’ascenseur qui amène les nitrates dans le mur et donc le salpêtre.
Comment reconnaître le salpêtre ?
Le salpêtre se présente sous forme de petits cristaux blancs lorsqu’il y en a une faible quantité. Cela peut faire comme une tâche blanchâtre. Alors reconnaître le salpêtre ? Naturellement il est difficile de le repérer lorsque vous avez du plâtre sur vos murs car le plâtre étant blanc il cache visuellement le salpêtre. Lorsque vous avez beaucoup de salpêtre celui-ci peut apparaître comme une « mousse » blanche sur quelques centimètres du mur. Le salpêtre apparaît plutôt en partie basse jusqu’à 1.50 m de haut et est davantage présent au niveau de la zone d’évaporation.
Un moyen sûr pour reconnaître le salpêtre
Un moyen sûr afin de reconnaître le salpêtre est de tout simplement goûter l’efflorescence que vous voyez. Vous la posez sur votre langue et si c’est salé ou acide c’est du salpêtre.
Ce qu’il faut savoir sur le salpêtre
Le souci majeur avec le salpêtre c’est qu’il est un facteur de destruction des peintures, enduits et murs de façon général. En effet les nitrates lors de leur cristallisation vont exercer une force pouvant aller jusqu’à 2 tonnes/m² ! Aucun enduit n’est prévu pour résister à cela. Du coup vos murs vont se dégrader et le salpêtre est le premier facteur de destruction.
Comment combattre le salpêtre ?
Il existe des traitements qui se mettent directement sur le mur pour empêcher la cristallisation des nitrates. Je pense qu’il est préférable de traiter les remontées capillaires car vous aller ainsi, assécher votre mur et stopper l’arrivée des nitrates et donc du salpêtre. Il est certain que cette technique sera plus longue mais elle est préférable pour la santé générale de votre habitation.
Comments are closed.