Un mur humide enterré présente des difficultés differentes des celles du traitement des remontées capillaires
Le type de technologie que nous utilisons ne peut résoudre tous les désordres liés à l’humidité. Dans une cave il faut savoir que vous avez souvent deux causes principales d’humidité. La première qui est la pénétration d’eau latéral du fait que vos murs sont directement en contact avec la terre. Celle-ci vous apporte de façon continue de l’eau. L’autre cause est généralement les remontées capillaires.
Notre système permet de traiter la remontée capillaire mais pas la pénétration d’eau latérale qui est la première cause d’humidité dans une cave. En effet la surface verticale en contact avec le mur est beaucoup plus importante que la surface au sol en contact avec la terre. Dans ces cas là il y a deux possibilités :
1) mettre une protection verticale entre la terre et la face extérieur du mur, ce qui n’est pas toujours réalisable du fait de la voirie ou d’autres constructions mais cela reste la solution optimale pour votre maison. Cette protection peut être un plastique gaufré type Delta MS ou une autre protection. Il faut comprendre que le but de cette protection est d’empêcher l’eau de la terre de pénétrer dans le mur.
Ensuite il est possible de faire un traitement des remontées capillaires si vous avez encore de l’humidité dans le mur. Ne faire que le traitement des remontées capillaires ne peut garantir un résultat à 100%, c’est pourquoi nous conseillons de travailler dans cette séquence.
2) Faire un cuvelage par l’intérieur. ceci consiste à mettre une résine sur le mur afin d’empêcher l’eau de pénétrer à l’intérieur de la cave. Vos murs restent humides dans ce cas là mais l’intérieur de la pièce est sèche. C’est souvent ce qui est fait sur la région parisienne. Les caves ayant une forte valeur pécuniaire, il est important de récupérer cet espace. L’impossibilité de mettre une protection par l’extérieur ne laisse que cette option de cuvelage pour empêcher l’humidité de pénétrer dans la cave. Dans ce cas là les murs restent humides mais ils sont cachés par la résine.
Nous espérons que vous avez trouvez cet article intéressant. Pour plus de renseignements sur la technologie Aquapol, visitez notre site Aquapol: traitement des murs humides
Comments are closed.